Mon chien est il droitier ou gaucher ?


Mon chien est il droitier ou gaucher ?




Vous êtes vous déjà demandé si votre chien était droitier ou gaucher ?

droitier

Moi oui après avoir lu un article sur la latéralisation des animaux. Des scientifiques qui se posent les mêmes questions tordues que nous, ont réalisé des études, et nous ont donné des conseils permettant de connaitre la préférence de notre cher ami à quatre pattes: le chien.

Il faut d’abord comprendre ce qu’est la latéralisation ?

C’est la préférence de Toutou pour la patte gauche ou droite. Que ce soit chez l’humain comme chez le chien, le cerveau est divisé en deux parties : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. C’est un des effets de cette latéralisation qui fait que nous sommes droitiers ou gauchers, c’est en fait une des deux parties du cerveau qui commande ces mouvements moteurs plus que l’autre.

Aussi bizarre que cela puisse paraître de nombreuses études ont été menées sur le sujet, montrant alors une corrélation avec les caractéristiques comportementales et physiologiques de votre chien (anxiété, peur, réactivité).

Mais comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ?

Nos chers scientifiques ont mis en places des exercices test afin de voir quelle était la préférence de notre compagnon. Puis ils ont élaboré un calcul qui permet, en fonction des résultats, de savoir si Toutou est droitier ou gaucher.

Munissez vous d’une feuille et faites deux colonnes : Gauche et Droite.chien

  • Premier test : Collez un bout de scotch sur la truffe ou la tête de votre chien et regardez avec quelle patte il essaye de l’enlever, renouvelez plusieurs fois l’opération et notez vos résultats.
  • Deuxième test : Prenez une friandise et faites la lui sentir, mettez la ensuite dans votre main et fermez la. Présentez-lui alors votre main, votre chien devrait poser une de ses pattes sur votre main. Notez vos résultats et renouveler l’opération 2/ 3 fois.
  • Troisième test : Regardez tout simplement la première patte mise en avant lorsque chien marche
  • Quatrième et dernier test : Choisissez un des ses jouets, ou une friandise si votre compagnon est gourmand. Placez la sous un meuble pas trop haut (il faut qu’il ne puisse pas passer dessous mais tout de même assez haut pour qu’il puisse l’attraper avec sa patte). Veillez à ce qu’il vous voit bien faire. Il essayera dans un premier temps de pencher sa tête d’un côté ou de l’autre pour l’attraper avec sa gueule, notez ce côté. Si il n’y arrive pas il essayera avec sa patte, notez aussi quelle patte il utilise.

Enfin pour connaitre le résultat, on procèdera au calcul suivant mis en place par des scientifques :

LI = (R-L/R+L)x100

N’ayez pas peur, c’est tout simple ! R représente le nombre de fois que votre chien a utilisé sa patte droite et L c’est le nombre de fois qu’il a utilisé sa patte gauche. Une valeur positive indique une préférence pour la patte droite.

Droitier, gaucher ? Ok mais ça change quoi ?

Les grands vainqueurs sont les droitiers ! Selon les études un chien droitier est d’avantage réceptif au dressage.  Le test démontre aussi que les chiens ayant une faible latéralisation sont plus craintifs vis-à-vis des sons forts que les chiens ayant une latéralisation plus prononcée.

Ils ont également plus de mal à rester au repos dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, en gros plus la latéralisation de votre chien sera faible plus il aura tendance à être peureux et anxieux.

Evidemment ces test ne sont que des moyennes, il faut savoir prendre du recul. De plus ces études sont récentes et tendent à démontrer que plusieurs critères tel que l’âge, le sexe du chien rentreraient en jeu.

 


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.