Trousse de secours : les indispensables


Trousse de secours




Composez une trousse de secours complète pour anticiper les blessures de Toutou

Une morsure de serpent, une tique, un bobo ça peut arriver à tout moment, c’est pourquoi, lorsque vous partez en balade ou en week end avec votre chien, il est indispensable d’avoir à proximité une trousse de premiers soins en cas de blessures.

Moi je l’ai toujours dans la voiture, comme ça je sais que où que l’on soit elle n’est jamais bien loin.

Quels sont les indispensables de la trousse de secours ?

trousse de secours trousse de secours
– Solution antiseptique en spray

(composée à 80% d’hydrolat de lavande et 20% d’hydrolat de camomille.)

– Teinture mère de Calendula sp pour

– Huile essentielle de lavande aspic

– Fleur de Bach de type Rescue

– Baume hydratant pour coussinets

– Sérum physiologique

– Pince à tique

– Pince à épiler

– Thermomètre

– Paire de ciseaux

– Coupe griffe

– Gamelle pliable

Friandises

 

 A quoi servent-ils ?

  • La solution antiseptique est utile pour désinfecter toutes plaies, morsures, piqûres etc … La lavande a des propriétés antiseptique et antimicrobienne et la camomille des propriétés anti-inflammatoire et antalgique.
  • La teinture mère de Calendula sp vous servira pour désinfecter les plaies plus sévères.
  • L’huile essentielle de lavande aspic interviendra en cas de piqûres d’insectes, de petites brûlures superficielles, de morsure de serpent, ou encore après avoir enlevé une tique.

=> Appliquez la directement sur la plaie deux gouttes, renouveler deux fois par jours pendant 5 jours environ. En cas de morsure de serpent, 2/3 gouttes sur la morsure toutes les heures jusqu’à ce que vous arriviez chez le vétérinaire.

D’autres conseils :

  • Les fleurs de Bach vous seront d’une grande utilité, elles permettent de détendre et rassurer votre chien. Donnez-lui en 2 à 4 gouttes à appliquer directement sur ses gencives. Vous pouvez l’utiliser sans contre indications, quand bon vous semble.
  • Le baume hydratant pourra être utiliser en prévention après une longue balade ou bien en cas de coussinet craquelé, ou bien après avoir enlever et désinfecter une épine par exemple.
  • La smectite vous sera d’une aide précieuse en cas de diarrhée. C’est en fait simplement du smecta mais dans un enrobage appétant que votre chien avalera avec plaisir.
  • Le sérum physiologique pour rincer une plaie avant de la désinfecter ou en cas de corps étranger dans l’œil de Toutou.
  • Le spray brumisateur est pour moi un indispensable, surtout pour mes bouledogues qui sont sensibles à la chaleur. Je l’ai sur moi-même pendant la balade. Un coup de chaud, un moment de panique, de la fièvre, vaporisé sur la tête de vôtre chien et sur ses coussinets. Il abaissera aussitôt la température corporelle.
  • Le gel hydraulique vous servira à vous désinfecter les mains avant de soigner vôtre animal.
  • Le Phosphaluvet est un médicament généralement plutôt apprécié par les chiens, servez vous en cas de vomissement, il platrera l’estomac du chien. Attention : Ne surtout pas donner si vous suspecter vôtre compagnon d’avoir avalé une substance toxique, vous l’empêcheriez d’extraire cette substance de son corps.

Mes petits conseils :

Pour ce qui est du matériel, prendre la température de votre chien vous éclaire sur son état de santé, la température corporelle du chien étant de 38/39°C. Désinfecter toujours une plaie avec une compresse stérile imbibée de lotion antiseptique. La pince à épiler vous sera utile en cas d’écharde/épine dans la patte.

N’oubliez pas de donner un peu d’eau et quelques friandises à votre chien, il appréciera d’autant plus et ça lui permettra de mieux gérer son stress face à la situation.

Enfin cette trousse vous permet simplement de porter les premiers soins à votre chien en cas de blessures superficielles. S’il y a morsure de serpent, brûlure ou plaie plus importante. Il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire au plus vite. La trousse de secours n’étant pas une alternative aux conseils de professionnels, elle vous servira de complément, en attendant le spécialiste.


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.