L’acupuncture pour les chiens


L’acupuncture pour les chiens




acupuncture

Izzie pendant sa séance d’acupunture

Aujourd’hui je vais vous parler de l’ « acupuncture ». Nombreux sont les propriétaires d’animaux de compagnie à avoir recours à cette médecine naturelle. Elle commence à se frayer une place dans la médecine vétérinaire, ainsi de plus en plus de spécialistes se forment pour faire bénéficier, à nos boules de poils, de ces bienfaits.

L’acupuncture c’est quoi ?

C’est une médecine naturelle qui vient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à placer de façon judicieuse des aiguilles métalliques en certains points. Ces points sont parfaitement répertoriés chez les animaux de compagnie et ils se situent sur des lignes que l’on appelle les « méridiens ».méridiens chien

En quoi consiste cette médecine ?

Comme je vous le disais dans le paragraphe précèdent, on place les aiguilles sur des points connus qui sont, bien souvent, des intersections de vaisseaux sanguins et de paquets de nerfs. Véritables centres d’énergies, ces points stimulés par la pose d’aiguilles permettront de délivrer dans l’organisme, via la circulation sanguine et la moelle, de nombreuses substances analgésiques, hormonales et neurochimiques. Le but final étant d’aider le corps à relâcher ses déséquilibres.

A qui est-elle destinée ?

L’acupuncture est de plus en plus utilisée comme médecine complémentaire, en parallèle d’une intervention chirurgicale. Les propriétaires de quatre pattes y ont surtout recours pour diminuer les sensations de douleurs et pour ses effets sur le système nerveux autonome.

Cette médecine soigne des problèmes neurologiques comme l’épilepsie, mais aussi les désordres gastro-intestinaux, ou encore les déséquilibres hormonaux, et même les allergies. Mais c’est surtout pour traiter les problèmes musculo-squelettiques qu’elle est le plus utilisée (arthrite, dysplasie de la hanche, hernie discale).

Elle soulage également les problèmes de comportement dont le léchage compulsif et l’anxiété de séparation.

Mon expérience :

Izzie a été opérée d’une hernie discale le 22 mars 2017 à Biarritz. Pour son bien, j’ai décidé de la laisser chez mes parents. Travaillant de 8h à 17h, j’avais peur de la laisser seule, sans surveillance. Ma mère était avec elle 24h/24 au moins, c’était mieux pour elle ! Donc première visite post-opératoire chez notre vétérinaire le mercredi 29/03, puis une deuxième … et c’est à la troisième visite que notre vétérinaire nous a proposé une séance d’acupuncture que nous avons accepté. Izzie n’a pas accepté toute les aiguilles, elle a notamment refusé celle contre la douleur, dommage !

Lors de la quatrième visite, j’étais présente et la vétérinaire nous a demandé si cela avait eu des bénéfices pour Izzie. Ma maman a pu constater que ça l’avait aidé, tant au niveau relaxation, qu’au niveau moteur. Nous avons donc de nouveau retenté l’expérience.

C’est impressionnant, la vétérinaire pose l’aiguille et celle-ci est retenue s’il y a des tensions au niveau du point concerné. Elle tombe ensuite seule lorsque l’équilibre est revenu. Izzie, cette fois ci, a accepté l’aiguille contre la douleur mais elle en a refusé d’autres. Je vous avoue que je ne me souviens plus la signification de chacun des points.

J’ai cette fois ci pu constater moi-même les bienfaits. La chienne baillait pendant la séance, elle était totalement détendue. C’est vraiment quelque chose que je vous conseille d’essayer. Je pense renouveler l’expérience et même sur Lover qui est un grand anxieux.

acupuncture

acupuncture chez le vétérinaire

acupuncture

acupuncture : séance en cours

Découvrez d’autres articles de soins naturels pour chiens :

arthrose

Soulager arthrose
Mal des transports

Le mal des transports
anti-puces

Halte aux puces

A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

2 commentaires sur “L’acupuncture pour les chiens

    • marine Auteur de l’article

      Bonjour, nous sommes à côté de Perpignan. Mais Izzie a fait sa séance d’acupuncture à Oloron Sainte Marie (dans les Pyrénées atlantiques, pas loin de Pau). Je pense que vous pouvez des vétérinaires pratiquant l’acupuncture un peu partout en France :).
      Au plaisir, mes salutations également.