Beauté du poil


Chien avec un beau poil




Tout mes secrets pour un poil tout doux !

Le poil de votre chien manque d’éclat ? Marre de ses poils sur vos vêtements, sur votre canapé et partout par terre ? Cet article est fait pour vous, je vais vous donner quelques conseils et mesures à appliquer pour limiter sa perte de poil ou redonner brillance à son poil.

 

poil

 

L’entretien de votre chien

Le brossage s’effectue avec une brosse adaptée à son type de poils, pour ce, demandez conseil à votre vétérinaire. Néanmoins il s’effectue avec une brosse qui est douce pour lui et dans le sens du poil. Ce nettoyage à sec peut être pratiqué sans limite sauf exceptions pour certaines races.

De plus il constitue un moment privilégié avec vôtre animal et vous permettra de l’examiner notamment pour la présence de tiques, puces ou autre.

Le bain s’effectue en fonction des besoins du chien mais en général une fois par mois convient largement. La température idéale se situera entre 30 et 33°C, soit une eau tiède. Pour ce qui est du choix du shampoing, il est important de prendre un shampoing pour chien, puisse qu’ils ont un pH différent du notre, plus proche de la neutralité. Un de nos shampoing/gel douche agirait alors comme un détergent sur vôtre chien et dégraderait son film lipidique qui est nécessaire à sa thermorégulation.

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, remplissez la d’une vingtaine de centimètre (à adapter bien entendu pour les chiens de petite taille), ainsi votre animal aura moins froid pendant que vous le savonnez.

On peut donc utiliser une base lavante neutre bio, ou encore du savon de Marseille liquide, non toxique en cas de léchage, que l’on peut compléter avec de l’hydrolat de lavande.

Attention aux yeux et aux oreilles, le toilettage de la tête s’effectue avec un gant de toilette.

Pour le rinçage, utilisez si possible la position faible jet de votre pommeau de douche, l’animal sera moins d’autant moins stressé.

Après le bain vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer une lotion sur le pelage de votre chien, pour un poil brillant ou tout simplement pour le parfumer. Voici quelques petites lotions sympa à préparer vous-même :

=> Lotion parfumée :

Pour un flacon de 100 mL, il vous faudra :

  • 40 mL d’hydrolat de lavande vraie
  • 30 mL d’hydrolat de géranium rosat
  • 10 mL d’hydrolat de romarin officinal
  • 20 mL d’hydrolat de sauge officinale

Mélangez tous les hydrolats dans votre flacon spray et bien homogénéiser. A pulvériser et frictionner pour bien faire pénétrer dans le poil. En plus de sentir bon, cette lotion soignera le pelage de votre chien grâce aux hydrolats de sauge et de romarin, de plus avec l’hydrolat de lavande et de géranium, elle aura un effet répulsif sur les parasites externes.

=> Lotion pelage soyeux :

  • 90 mL d’hydrolat de tea tree
  • 2 mL de mousse de babassu

L’hydrolat de tea tree est antibactérien, antiseptique, antiviral et fongicide. Quant à la mousse de babassu, elle rend le pelage doux et facile à brosser.

A la sortie du bain, vous pouvez vaporiser de l’hydrolat d’ortie piquante sur le pelage de Toutou, en plus de rendre le poil beau, l’ortie fortifiera et favorisera sa repousse.

Vous pouvez aussi préparer une décoction à base de romarin, pour ça versez une cuillère à soupe de romarin séché dans un litre d’eau que vous porterez à ébullition quelques minutes. Filtrez et laissez tiédir (37/38°C). Attention, cette préparation n’est pas adaptée au chien ayant un pelage blanc, le romarin laisserait des tâches brunes/rousses ; on remplacera alors le romarin par du thym en quantité égales.

Pelage terne et perte de poils :

levure de bière

La perte de poil peut provenir de plusieurs causes. Vous avez tout d’abord la mue, phénomène dont tous les propriétaires de chiens et chats sont confrontés. En général elle est saisonnière et survient au printemps et à l’autonome. Tout d’abord la mue est en fait une chute ponctuelle est physiologique de perte du pelage par le chien afin que celui-ci se renouvelle.

N’avez-vous jamais entendu dire que le pelage de votre compagnon était le reflet de sa santé ?

La perte de poil ou encore le pelage terne peuvent aussi être la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’une alimentation non adaptée (trop ou pas assez carencée, trop riches en protéines, lipides etc …).

Un stress, une inquiétude ou un lourd traitement médicamenteux peut aussi expliquer ces deux affectations du pelage.

Traitement interne :

Avant de chercher à traiter « le mal » il faut chercher à comprendre d’où vient-il ? Est-ce une simple mue saisonnière ou est ce du à l’alimentation, un stress ?

Il existe plusieurs traitement pour la perte de poils, ils ne sont pas à effectuer tous en même temps, mais plutôt en cure et avec des pauses.

=> Cure de solution buvable de silicium organique, ce dernier renforce le pelage. Vous trouverez cette solution en pharmacies et parapharmacies. Donnez une cuillère à café par jour pour un chien de 10 Kg et ce pendant 21 jours.

=> Cure de drainage, elle permet l’évacuation des toxines du corps, ainsi le foie et la peau verront leur fonctionnement optimisé, ce qui aura un impact sur la qualité du pelage. Cette cure est à faire chaque année, en début de printemps.

=> Cure de levure de bière, en comprimés, donnez en un comprimé par jour à votre chien. De nature très appétante pour nos amis les chiens, vous n’aurez aucun mal à le lui donner dans la main. De plus elle existe aussi en paillettes, dans ce cas rajoutez une cuillère à soupe par jour, pour un chien de 10 Kg, dans la gamelle. Cure d’un mois renouvelable deux fois par an, il est conseillé de faire ces cures avant les mues saisonnières.

=> L’huile de poisson, très riche en oméga 3, elle redonnera brillance au pelage de Toutou. Une cuillère à café par jour pour un chien de 10 Kg, en cure de trois mois.

Fleurs de Bach :

=> Les fleurs de Bach, si vôtre chien est stressé, anxieux et que c’est la cause de sa perte de poil, vous pouvez recourir aux fleurs de Bach.

  • Mimulus pour un chien craintif/sensible
  • Agrimony pour un chien agité/ excité

Instillez dans la gueule de votre chien, sur les gencives, deux gouttes deux fois par jours des fleurs de Bach adaptées et ce pendant 21 jours.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour un beau pelage. Bien que l’entretien régulier et de préférence hebdomadaire participeront à l’hygiène corporelle de votre chien et ainsi à la santé de son poil. De plus adaptez toujours les cures/traitements à votre chien, notamment à son poids.

Toutes les cures que je vous propose sont à partir d’éléments naturels. C’est pourquoi il est important de choisir des produits de qualité, bio de préférence, afin d’optimiser les résultats.


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.