Halte aux puces !


Préparer un gel anti-puces pour chien




anti-puces

La lutte contre les parasites externes est quelque chose que tout les propriétaires de poilus connaissent bien. Sur le marché, il existe des dizaines de marques d’anti-puces et anti-tiques. Mais pour autant quand vous lisez la notice, vous pourrez voir : « il est interdit de dormir avec le chien » ou encore « il est interdit de le toucher le jour du traitement ». Et oui, les molécules chimiques de synthèses sont nocives pour l’Homme, pour l’environnement et donc à fortiori pour votre chien aussi !

Heureusement, il existe des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement pour palier à ces parasites. Par conséquent c’est ce que je vais vous faire découvrir à travers cet article.

Petit topo sur les puces :

Les puces sont des insectes piqueurs dont les adultes sont des parasites permanents des mammifères et des oiseaux, se nourrissant du sang de leur hôte. Malheureusement, nos compagnons carnivores font partis de leurs hôtes préférés. La plupart du temps c’est le grattage qui alerte le propriétaire. Il est difficile de repérer les autres signes comme les petits boutons (papules).

Pour repérer les parasites externes, il n’y a pas de meilleur examen que la séances papouilles ! Ainsi, c’est en caressant votre animal que vous pourrez sentir les tiques, ou que vous verrez les déjections de puces (petites particules noires). Vous pourrez voir les puces là où le pelage est plus clair, sur l’abdomen notamment. Ou en passant une compresse imbibée d’eau sur le pelage de votre animal, favorisez la zone dorso-lombaire. En effet, les crottes gorgées du repas de sang non digéré feront, en se diluant, rougir la compresse humidifiée.

La prévention :

Si votre animal dort dans une niche ou une corbeille en plastique, vous pouvez y glisser de la paille de lavande ou des feuilles de noyer séchées. A titre préventif également, complémentez la nourriture de votre animal en vitamines B (la levure de bière est votre amie!). Vous pouvez également pulvérisez une à deux fois par semaine votre chien d’un des hydrolats suivants au choix : genévrier, géranium rosat, lavande vraie ou lavandin.

Traitement :

De nombreuses huiles essentielles ont un excellent effet répulsif sur les puces. Selon l’épaisseur du poil de votre chien, la forme la plus adaptée pourra être en gel ou en spray. Les soins suivants s’appliquent au moins une à deux fois par semaine, avant et après les promenades ou les sorties en nature.

I) Spray contre les puces aux huiles essentielles :

Il vous faudra : 

  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavandin super (lavandula burnatii super)
  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat (pelargonium graveolens ou pelargonium rosae)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)
  • 5 mL d’agent dispersant type Solubol
  • 30 mL d’hydrolat de lavande vraie ou de lavandin

Réalisation : Diluez les huiles essentielles dans le Solubol. Ajoutez ensuite l’hydrolat choisi et agitez vigoureusement. Transvasez dans un flacon en verre muni d’une pompe spray.

Utilisation : Pulvérisez à rebrousse poil. Il est important de penser à protéger les yeux de votre animal lors de la pulvérisation.

Conservation un mois, à température ambiante et à l’abris de la lumière.

II) Gel contre les puces à l’aloès  (en vidéo dessous) :

Il vous faudra : 

  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavandin super (lavandula burnatii super)
  • Une dizaine de gouttes d’HE de géranium rosat (pelargonium graveolens ou pelargonium rosae)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)
  • 30 mL de gel d’aloès en tube

Réalisation : Versez le gel dans un bol et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet ou d’une spatule souple. Transvasez dans un pot que vous prendrez soin de bien fermer.

Utilisation : Appliquez le gel en faisant bien pénétrer dans le pelage. Frictionnez notamment en deux points du dos, c’est à dire entre les omoplates et sur la zone lombaire.

Conservation un mois et demi à température ambiante et à l’abris de la lumière.

Les bienfaits des ingrédients :

  • Pour ce qui est du gel d’aloès combine l’action des huiles essentielles et les bienfaits du gel. En effet l’aloès est une pulpe gélatineuse particulièrement riche en eau. De ce fait, elle possède des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, calmantes, adoucissantes, cicatrisantes et j’en passe. Peu employé dans la médecine vétérinaire, le gel d’aloès est pourtant un vrai trésor de la nature ! Véritable régénérant cellulaire, il permet de soulager les plaies, dermatites, démangeaisons. Un de ces atouts indéniable est son goût amer qui évite le léchage et contribue à son action prolongée.
  • Ensuite l’huile essentielle lavandin super est antiseptique et cicatrisante et régénérante cutanée. De plus elle est répulsive des parasites.
  • Puis le géranium rosat (HE) est hémostatique (stoppe les petits saignements) et cicatrisante. elle est très utilisée dans les affectations cutanées.
  • Enfin l’eucalyptus citronné (HE) est apaisante cutanée et c’est un excellent répulsif contre les insectes.

Pour ma part, je préfère utiliser le gel, bien que Izzie et Lover n’aient pas les poils long. J’y trouve un côté plus pratique et bienfaisant du gel d’aloe verra. Il m’arrive d’avoir recours aux insecticides que l’on achète chez le vétérinaire, mais jamais plus d’une fois par an. Généralement à la fin du printemps, si je vois qu’ils ont trop la gratouille.

Ci-dessous, voici la vidéo de préparation du gel anti-puces pour votre animal de compagnie :

Bon visionnage et n’hésitez pas a contacter et échanger sur le sujet.

 


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Commentaire sur “Halte aux puces !