Le mal des transports


Mal des transports chez le chien




Parce que transports et chiens ne font pas toujours bon ménage

Tout comme les hommes, les chiens peuvent être sujets au mal des transports. Heureusement, des solutions naturelles existent.

Mal des transports

J’ai été surprise de lire que selon les statistiques, un chien sur six souffre de « mal des transports » ; c’est pourquoi je me suis dit que cet article pourrait en intéressé plus d’un d’entre vous ! Votre chien a un comportement anxieux, agité ou pire encore il est malade et vomit durant les transports, vous ne savez plus comment faire pour que votre compagnon prenne plaisir à vous suivre dans vos sorties ? Il existe des méthodes naturelles et sans effets indésirables pour l’apaiser, je vous dis tout dans cet article.

Avant tout, cherchez à habituer votre chien dès son plus jeune âge aux transports. Commencez par de courts trajets et augmentez progressivement afin qu’il associe la voiture à des sorties en promenade. Vous pouvez aussi le rassurez en mettant sur le siège un linge de son panier ou même directement son coussin. Il aura alors quelques repères puisse qu’il va retrouver son odeur. Enfin n’oubliez pas, à la fin de chaque transport, de récompenser votre chien avec une petite friandise.

Je vais d’abord vous donner des remèdes contre l’angoisse des transports :

1) Les élixirs floraux de Rock Rose (hélianthème) ou de Mimulus (mimule), donnez 3 gouttes, quel que soit le poids du chien la veille du départ et quelques heures avant le départ. Si le trajet est long, éventuellement, vous pouvez lui en donner une à trois fois dans la journée.

  • Le Rock Rose donne de bons résultats chez les animaux peureux en général.
  • Mimulus sera plus adapté pour une peur des transports souvent associée à des tremblements.

Conseil : Mettez les gouttes soit directement à l’intérieur des babines de votre animal. Si le combat s’avère trop rude, alors déposez les gouttes sur l’extérieur de ses babines, votre chien les léchera aussitôt.

2) L’huile essentielle de lavande vraie est relaxante et décontractante. Diluez-la avec du gel d’aloès et massez votre compagnon entre les omoplates.

  •  Petite taille : 1 goutte
  • Moyenne taille : 2 gouttes
  • Grande taille : 3 gouttes

Découvrez ensuite les remèdes contre le mal de transports :

Voiture et chien

1) Vous pouvez avoir recours à l’homéopathie, choisissez alors Tabacum ou Cocculus. Deux différentes posologies existent :

  • Soit donnez 3 granules en 9CH la veille
  • Ou bien donnez 3 granules en 5 CH au départ puis toutes les deux heures durant le trajet.

2) Un autre recours, c’est l’hydrolathérapie avec l’hydrolat de menthe poivrée. Donnez à la seringue (sans l’aiguille !)

  • 1 mL d’hydrolat pour 5Kg de poids.

Petit conseil : N’utilisez pas la voiture simplement pour amener Médor chez le vétérinaire qu’il adore tant ! Il associerait alors voiture = mon bourreau.

Astuce : Vous pouvez donner une petite friandise sucrée peu de temps avant le départ (pas de chocolat, d’accord ?), ça diminuerait les nausées lors des déplacements, c’est valable pour nous aussi.


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.