La mauvaise haleine


Marre de la mauvaise haleine de votre cher toutou ?




Halitose

La mauvaise haleine du chien … Voilà ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on a un chien, elle est souvent liée à la maladie parodontale qui atteint presque tous les carnivores à partir d’un certain âge. Même si cela peut vous paraitre insensé, ce désagrément peut parfois mettre des barrières à la complicité que l’on a avec son chien. Comment faire pour ne pas en arriver là ?

La mauvaise haleine est due à quoi ?

La cause numéro un de la mauvaise haleine est le tartre. Les dents de votre chien subissent une attaque permanente par des bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire. Cette dernière se minéralise et s’étend sous la gencive avec le temps : c’est ce qu’on appelle le tartre.

mauvaise haleine

Mais pas que … La mauvaise haleine peut aussi être due à des infections ou des abcès dentaires et buccaux, ou encore une mauvaise digestion due à une alimentation non adaptée.

Pensez aussi à vérifier les dates des derniers vermifuges, une mauvaise haleine peut provenir de la présence de vers dans le tube digestif.

Il faut savoir que les chiens de petites races sont plus sujets à la mauvaise haleine que les chiens de grandes races, en effet leurs sécrétions digestives sont insuffisantes ; à commencer par la salive.

Du coup, le processus digestif ralentit, la nourriture n’est pas digérée correctement. Ainsi ces petits gabarits souffrent aussi d’avantage de maux de ventre et de gaz et leur haleine véhicule l’odeur de la nourriture en décomposition.

 

Comment puis-je prévenir cette halitose ?

L’entretien de la bouche du chien se fait environ trois fois par semaine. Brossez lui les dents dès le plus jeune âge pour qu’il s’y habitue, vôtre vétérinaire vous conseillera sur a brosse à dent et le type de dentifrice à adopter.

Vous pouvez ajouter une goutte d’extrait de pépins de pamplemousse à 33% sur sa brosse à dent.

Le fait de mastiquer empêche la formation de tartre, préférez alors les croquettes aux pâtées. Donnez aussi des friandises à mâcher à vôtre chien, les os de buffle sont très intéressants. Les plaquettes enzymatiques ne sont pas mal non plus, elles ont une action mécanique et contiennent un complexe enzymatique qui va empêcher la formation du tartre ; vous les trouverez chez vôtre vétérinaire. Une des marques les plus connues est Prozym.

Vous pouvez aussi instiller dans la gueule à vôtre chien, un « bain de bouche naturel » que vous pourrez faire vous-même. I

Il vous faudra :

  • Hydrolat de Sauge bio
  • Hydrolat de Laurier Noble bio

Instiller 1 à 2 mL une fois par semaine dans la gueule de votre animal.

On peut aussi complémenter le chien en enzymes digestives, elles optimiseront la digestion et l’élimination des toxines. Ainsi vôtre animal aura moins de gaz, des selles plus ferme et par conséquent une haleine plus fraîche. La Pancréatine est une formule d’enzymes digestives adaptée aux animaux.

La mauvaise haleine est déclarée, que faire ?

Vous pouvez utiliser le Spray Propolis à faire vous-même. Il peut aussi être utiliser en prévention. Une pulvérisation par jour dans la gamelle d’eau suffit.

Il y a aussi le macérât de jeune pousse de romarin qui est efficace. A faire vous-même ou à acheter tout prêt, utilisez en 2 gouttes pour 10 Kg de poids, une à deux fois par jours et ce, en cure de dix jours.

Quelques astuces :

Enfin voici quelques astuces supplémentaires qui vous permettront de limiter la mauvaise haleine de votre toutou.

  • Ajouter du persil et de la menthe à sa ration.
  • L’association curcuma et Mélisse calme l’estomac et ainsi les reflux de nourriture.
  • Pensez à faire régulièrement des cures de détoxification à vôtre chien.
  • Acheter des jouets à mâcher en corde ou en caoutchouc qui agiront comme de la soie dentaire.

En conclusion en adoptant les remèdes ci-dessus vous pourrez prévenir ou limiter la mauvaise haleine de votre chien, mais pas que ; vous participerez aussi à ce qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire.

Recette de spray propolis :

propolis

A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.