Soulager l’arthrose


Comment soulager l’arthrose ?




Animal vieillissant ou maladie chronique et dégénérative, soulagez l’arthrose de votre chien grâce à dame nature.

Arthrose

L’ arthrose est une affection des articulations, c’est une dégénérescence des tissus articulaires avec une destruction progressive du cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations et qui a pour but de limiter les chocs un peu à la manière d’un coussin.

Elle se caractérise par un boitement, une difficulté à se mouvoir, souvent accompagnée par une douleur à froid qui disparait à chaud. Seul un examen complet établit par un vétérinaire pourra vous préciser sur l’état avancé ou non de la pathologie en question.

Il  existe des facteurs influençant, tel que l’âge qui est d’ailleurs la cause  numéro un de l’arthrose, mais pas que ; ça peut aussi être du à des prédispositions génétiques, un traumatisme articulaire passé, un manque d’exercice ou encore l’obésité du chien.

En cas d’arthrose déclarée, il faut avant tout chercher la cause et voir si on peut la corriger par un régime dans le cas de l’obésité ou du repos et du calme dans le cas d’un surmenage, par exemple.

L’alimentation joue un rôle

L’alimentation joue un rôle essentiel sur l’arthrose surtout pour les chiens ayant des prédispositions génétiques ou ayant déjà eu un traumatisme articulaire (luxation de la rotule, dysplasie de la hanche etc…). En effet, en surveillant l’alimentation de votre animal vous lui éviterez un surpoids qui est néfaste pour les articulations. Chaque articulation étant conçue pour soutenir un certain poids, au-delà l’usure se fera plus rapidement et la surcharge pondérale conduira à de l’arthrose.

Si vôtre chien est en surpoids, parlez en avec votre vétérinaire afin d’instaurer un régime à base de croquettes « light » voir de complément alimentaire qui l’aideront dans la perte de poids.

En cas d’arthrose déjà belle et bien présente, on peut rajouter divers aliments dans la gamelle afin de limiter les dégâts.  Quels sont ces aliments ?

Commençons par les plantes :

  • La reine des prés, ses fleurs contiennent une substance analogue de l’aspirine qui a des propriétés anti-inflammatoires.
  • La prêle est riche en minéraux et stimule la synthèse de collagène. Sa forte teneur en silice aide à la reconstruction du cartilage et des os fracturés.
  • L’ortie est un concentré de vitamines qui agit comme un reminéralisant et un fortifiant  qui va favoriser la reconstitution du cartilage. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel.
  • Le cassis est un anti-inflammatoire et un antiallergique puissant puisse qu’il favorise la sécrétion de cortisol.
  • Le pollen, de part sa grande richesse en molécules inflammatoires, contribue à lutter contre le processus inflammatoire. De plus c’est un fortifiant qui stimule la croissance osseuse.
  • L’harpagophytum est une planté médicinale extrêmement connue pour lutter contre les douleurs et les inflammations importantes telles que l’arthrose ou encore les tendinites.

Pensez aux cures de super-food : Dans un tupperware, mélangez en quantités égales, du pollen bio et des feuilles d’orties séchées. A raison d’une cuillère à café par jour en cure de deux mois renouvelable.

Les compléments alimentaires qui aident :

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Ils agissent soit en prévenant la dégénérescence des cartilages, soit en diminuant la fabrication de substances liées à l’inflammation.

arthrose compléments

– La chondroïtine est un constituant naturel des cartilages dont il assure la structure et l’élasticité, il soulage l’arthrose en ralentissant la dégradation des cartilages. Pour une action optimale, il doit être associé à la glucosamine ou au chitosan.

– Le silicium organique est recommandé dans la prévention et le soulagement des pathologies osseuses. Il peut être apporté sous forme de prêle des champs séchée et réduite en poudre, dans ce cas ajouter une pincée deux fois par jours dans la ration pour un chien de 10Kg. Ou encore il peut être apporté sous forme de gel ou de solution buvable.

– Les acides gras oméga 3 et oméga 6 réduisent la production, par l’organisme, de prostaglandines inflammatoires, qui sont des substances responsables des symptômes de l’inflammation.  On favorisera donc une alimentation riche en ce type d’acide gras. On peut par exemple rajouter dans la gamelle une cuillère à soupe d’huile de poisson (l’huile de saumon étant excellente) pour un chien de 10 Kg.

Traitement interne : Dans un flacon en verre propre, insérez 195 mL de solution buvable de silicium organique et 5 mL de macérât concentré de bourgeons de cassis bio. Fermez et bien agiter avant chaque utilisations. Votre flacon se conserve un bon mois à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. A raison d’une cuillère à café par jour avant le repas pour un chien de 10/15 Kg.

La gemmothérapie et l’arthrose :

  • Le macérât glycériné de bouleau verruqueux a une action anti-inflammatoire.
  • Le MG de pin à crochets est reminéralisant et régénérant des os et des articulations.
  • Le macérât glycériné de ronce a une action consolidante du tissu osseux et empêche l’évolution de l’arthrose.
  • Le MG de cassis est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant.
  • Le macérât glycériné de vigne rouge soulage les inflammations des os, des cartilages et des articulations.
  • Le MG d’églantier a une action anti-inflammatoire sur l’articulation notamment celle du grasset correspondant à notre genou.
  • La sève de bouleau pubescent a des propriétés diurétiques et drainante ; efficace en début d’arthrose.

Traitement :

1) En cas d’arthrose débutante : sève de bouleau + MG de cassis + MG de bouleau verruqueux

2) En cas d’arthrose installée, on procèdera suivant la localisation :

  • Arthrose du grasset :
    • Premier mois : MG pin à crochets + MG cassis + MG vigne rouge
    • Deuxième mois : MG pin à crochets + MG églantier + MG ronce

-> Faire une cure deux fois par an.

  • Arthrose de la hanche :
    • Jours pairs : MG bouleau verruqueux + MG cassis + MG vigne rouge
    • Jours impairs : MG bouleau verruqueux = MG cassis = MG pin à crochets.

-> Cure de trois semaines par mois pendant trois mois et renouvelable deux fois par an.

Les doses dépendent du types de macérat glycériné que vous aurez, ainsi si vous avez un macérat glycériné D1 (pharmacopée française) on prescrira une goutte par kilo et par jours. En revanche, s’il s’agit d’un macérat glycériné concentré, on instillera les gouttes de la manière suivante :

Tranche de poids Nombre de gouttes par jours
1 à 12 Kg  Instiller 1 goutte
13 à 25 Kg Instiller 2 gouttes
25 à 35 Kg Instiller 3 gouttes
35 à 45 Kg Instiller 4 gouttes

Aromathérapie : Les massages

massage chien

Les huiles essentielles sont très puissantes et présentent un éventail thérapeutique intéressant. Je vais vous faire découvrir les huiles essentielles utiles dans le soulagement de l’arthrose.

– L’HE de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), cette plante méconnue venant e chine a de puissantes propriétés antalgiques, elle permet de diminuer les inflammations au niveaux des tendons et des articulations.

– L’huile essentielle de pin sylvestre (pinus sylvestris)a un effet « cortisone-like » c’est-à-dire un effet mimétique de la cortisone qui a un rôle anti-inflammatoire.

– L’HE de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis) a des actions neuromusculaires et décontractantes musculaire. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antirhumatismale.

– L’huile essentielle de thym à feuille de sarriette (thymus satureioides Cosson) a des propriétés antirhumatismales.

– L’huile essentielle d’hélichryse italienne (helichrysum italicum) confère des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

– L’HE d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, c’est un antidouleur.

– L’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est utilisée en cas de douleurs.

– L’HE de menthe poivrée (hybride mentha x piperita) est antirhumatismale.

– L’huile essentielle de lavandin super (lavandula burnatii super) possède des propriétés anti-inflammatoires.

Maintenant je vais donc vous proposer deux formules à base d’huile essentielles et végétales pour masser votre animal au niveau de la zone concernée par la douleur.

=>  Formule du docteur Pascal Debauche :

  • 4 mL d’HE de Gaulthérie couchée
  • 1 mL d’HE de Pin sylvestre
  • Un mL d’HE de Romarin à camphre
  • 1 mL d’HE de Thym à feuilles de sarriette
  • 3 mL d’HE d’Hélichryse italienne
  • 20 mL d’huile végétale de macadamia

Appliquer cette solution huileuse deux à trois fois par jour en massage locale

=> Formule anti-arthrose :

  • 20 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’HE de Laurier noble
  • 5 gouttes d’HE de Menthe poivrée
  • 5 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’HE de Lavandin super

Prenez deux à trois gouttes de ce mélange et intégrez-le à une noisette de gel de silicium organique et massez la zone. A faire deux fois par jours.

Effectuer ces massages deux fois par semaine suffit amplement car une surexposition aux huiles essentielles pourrait entrainer une toxicité. C’est pourquoi il est d’autant plus important de respecter le dosage précisément.

Autre médecine :

Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes de l’ostéopathie et de l’acuponcture. Ils sont indispensables pour lever les blocages énergétiques au niveau des articulations. L’acupuncteur considère l’arthrose comme une pathologie d’origine externe liée à l’agression du corps par des agressions  climatiques, notamment au niveau de certains méridiens.

L’ostéopathie fluidique rend plus efficace les remèdes naturels draineurs et permet de faire circuler librement les flux énergétiques au niveau des articulations.

On ne peut pas à proprement dit guérir l’arthrose, on peut simplement la prévenir ou diminuer sa propagation et ainsi la douleur qui y est liée.

Pensez à préserver votre animal, surtout s’il est prédisposé aux maladies qui affectent les articulations, des escaliers. Evitez lui aussi les sauts (de la voiture, du canapé etc…) portez le plutôt.

Les traitements naturels aideront votre animal à mieux vivre avec son arthrose et à empêcher sa propagation. Les produits étant d’origine naturelle, pour une action optimale, il est préférable de choisir des produits de qualité, d’origine biologique.


A propos de Marine

Bonjour ! Moi c'est Marine, je partage avec vous ma passion pour les chiens mais aussi le plaisir de préparer des repas et soins naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.