Hygiène et toilettage


Hygiène et toilettage




Toilettage

L’hygiène corporelle de votre chien participe également à une bonne santé. Sans non plus « décaper » votre compagnon. Il est important d’effectuer un toilettage régulièrement et ce, qu’il ait des poils longs ou courts. D’autant plus qu’un examen régulier vous permet de déceler toute anomalie cutané ou autre.

Toilettage minutieux de A à Z :

Le toilettage de votre compagnon à quatre pattes passe par les yeux et les oreilles qui se nettoient une fois par semaine à l’aide d’une compresse non peluchante.

Il faut aussi penser à couper les ongles de votre chien. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment on fait la première fois car vous pourriez faire mal à votre animal.

Idéalement on brossera aussi deux à trois fois par semaines les dents de Toutou à l’aide d’une brosse à dent et un dentifrice conseillé par votre vétérinaire. Vous participerez ainsi à sa bonne hygiène bucco-dentale.

Quant à l’entretien du pelage, tout dépend de la longueur des poils de votre chien, plus ils seront long et plus l’entretien sera fait. Laver votre compagnon une fois par mois suffit amplement.

C’est en faisant mes propres cosmétiques à partir de produits naturels et bio que j’ai eu l’idée d’en faire pour mes chiens. Quoi de mieux que de pouvoir adapter vous-même son shampoing en fonction de ses besoins ? Un poil terne ? Une forte odeur ? Des démangeaisons, des allergies ? J’ai la réponse !

De même, mes chiens ayant des plis au niveau des yeux. Il était important que je leur passe une compresse pour ne pas que ça s’infectent et ce plusieurs fois par semaine. Les lotions coûtent souvent un bras en animalerie pour le peu qu’on ait dans le flacon. Et pourtant il n’y a de plus simple que d’en faire une par vos propres moyens.

C’est ce que j’aimerais partager avec vous dans cette rubrique. Mes recettes et mes astuces pour dorloter votre chien de manière naturelle.

Découvrez nos articles hygiène et toilettage :

Découvrez-les en cliquant sur les images.

bainLotion cocooning